Comment fonctionne l'acupuncture

L'acupuncture est une méthode d'origine chinoise, pratiquée depuis des milliers d'années. Elle est traditionnellement utilisée pour accompagner l'organisme sur le plan énergétique en stimulant des points précis du corps par l'utilisation d'aiguilles plantées à la surface de la peau du patient. Tour d'horizon de cette pratique thérapeutique ancestrale, et pourtant au goût du jour.

L'acupuncture, qu'est-ce que c'est ?

L'acupuncture est une pratique énergétique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Cette discipline part du principe qu’une action menée sur l’énergie a des répercussions sur la matière et donc, sur le corps. Elle consiste en la stimulation de points énergétiques (les points d'acupuncture), situés sur les méridiens, qui sont au nombre de 12 et considérés comme des canaux faisant circuler l'énergie vitale (le Qi) dans l'ensemble du corps humain. L'acupuncture permet ainsi de réguler un déséquilibre de la circulation de cette énergie (en excès, en stagnation ou en insuffisance), qui serait à l'origine de différents maux.

À quoi sert l’acupuncture ?

Cette pratique a pour objectif de rééquilibrer l’énergie vitale, le Qi (à prononcer « tchi ») qui traverse notre corps tout entier, en suivant les méridiens, des flux d’énergie qui se superposent aux autres systèmes. Ces derniers sont reliés aux différents organes internes. Ainsi, les différents inconforts et manifestations seraient le signe d'un blocage, d’un manque, d'un surplus ou d'une mauvaise orientation de cette énergie. L'acupuncture agit en stimulant les méridiens en des points déterminés, en rétablissant la circulation énergétique, ce qui permet d’agir de manière subtile.

Que fait un acupuncteur ?

En France, un acupuncteur est le plus souvent un médecin ayant suivi une spécialisation en acupuncture à l'université durant une année, mais l’acupuncture est également pratiquée par certains praticiens en médecine traditionnelle chinoise ayant suivi une formation réalisée en institut privé, généralement d’une durée de cinq ans. Après une anamnèse détaillée, il analyse certains points spécifiques : la langue, la bouche, les yeux, les oreilles et le nez, et analyse le pouls. Il détermine alors quels sont les déséquilibres énergétiques en cause et où ils se situent dans le corps. Grâce à des aiguilles fines à usage unique qu'il place sur les points d'acupuncture adéquats, il travaille sur le flux d'énergie vitale, en le débloquant ou en modifiant sa trajectoire pour harmoniser sa circulation dans le corps. La pose des aiguilles est pratiquement sans douleur.

Comment fonctionne l'acupuncture

Comment fonctionne l'acupuncture

Quelques informations pour vous éclairer

Dans ma clinique, la règle la plus importante est que l’acupuncture ne devrait jamais produire de sensations inconfortables. Tout doit être dans la  zone confortable de mes patients.

Absolument, les aiguilles de la haute qualité utilisée. Dès que je les enlève, elles vont dans des conteneurs spéciaux pour déchets biomédicaux.

Oui, je suis membre de L’Ordre des Acupuncteurs du Québec depuis 2008.

Assez difficile de répondre à cette question. La meilleure réponse a été donnée par un de mes professeurs : « Le moins possible, autant que nécessaire ». En pratique cela peut aller de 4 à 50 aiguilles par traitement.

Encore une fois, cela dépendra de mon impression clinique et du protocole de traitement choisi.

Mon objectif ultime est d’avoir un résultat positif après le  premier traitement. Dans 70 à 80% de mes traitements, c’est le cas. Cependant, il y a certaines situations où je dois essayer différentes approches pour trouver la bonne clé

Je demande toujours à mes patients de me donner 4 à 5 traitements pour voir si des résultats positifs seront produits. Si après 4 à 5 traitements, mes patients se sentent mieux, nous pourrions opter pour 2 à 3 traitements supplémentaires, en fonction de la gravité des symptômes.

Sergei Khitrykau Sportmed Acupuncture

Au travers de ma carrière j’ai compris la chose la plus importante – l’Acupuncture ne doit être jamais douloureuse ou inconfortable pour mes patients. Dans la clinique, juste les aiguilles jetables et de la qualitésupérieures sont utilisées. Elles ne causent aucune sensation désagréable.

Je vous invite de visite ma clinique dans une de trois locations pour expérimenter mon approche en Acupuncture.

Sportmed Acupuncture

Sportmed Acupuncture